Inscription à une session BAFA ou BAFDSur le site Internet www.afocal.fr, il suffit de rechercher un stage avec notre moteur de recherche, d'afficher la fiche de présentation de la session voulue...
AFOCAL
AFOCAL

Inscription à une session BAFA ou BAFD

Sur le site Internet www.afocal.fr, il suffit de rechercher un stage avec notre moteur de recherche, d’afficher la fiche de présentation de la session voulue puis de cliquer sur le bouton bleu et vert « Je m’inscris » (1) s’il reste des places disponibles (information en temps réel (2)).

inscription bafa bafd

 

 Vous arrivez alors sur une page d’inscription avec un formulaire du même type que ci-dessous. Un lien « Voir la fiche » (3) vous permet de revenir à la fiche de présentation. Si plusieurs choix sont proposés vous pouvez sélectionner le tarif (externat, demi-pension, pension complète…) qui vous convient le mieux (4). Passez votre souris (ou doigt pour les appareils tactiles) sur l’icône verte pour en savoir plus (5). A noter qu’un Internat est un type de session incluant repas et hébergement et se déroulant dans des conditions proches de celles que les animateurs rencontrent dans leurs missions (veillées le soir, etc…).

Le numéro de dossier « Jeunesse et Sports » du Ministère (6), est obligatoire mais non bloquant lors de l’inscription. En effet, l’AFOCAL est un organisme de formation habilité par le Ministère de la Jeunesse pour préparer au BAFA ou au BAFD. C’est le Ministère qui délivrera le diplôme officiel et il vous faut donc créer un compte sur son site Internet ( http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd ). Vous obtiendrez alors un numéro de dossier dont nous aurons besoin pour valider votre inscription puis transmettre vos résultats à l’issue du stage.

Une fois complétés ces premiers renseignements, cliquez sur le bouton bleu « Suivant » (7).

aide inscription bafa bafd

Autre méthode : utilisation d’une fiche imprimée

Vous pouvez alternativement télécharger un formulaire papier pré-rempli (via le lien en bas de la page du formulaire d’inscription évoqué ci-dessus) qu’il vous faudra compléter manuellement et entièrement sans vous tromper. Mais en interne nous gagnerons du temps et validerons plus vite votre demande si vous privilégiez le formulaire en ligne évoqué ci-dessus. A noter qu’avec ce type d’inscription par voie postale (chèque de règlement à joindre à votre fiche d’inscription), les places disponibles ne sont pas garanties.

Selon le type d’accueil proposé pour cette session, cochez l’option souhaitée (8) (parfois un seul type sera disponible malgré l’existence des quatre cases).

Quant au numéro de dossier « Jeunesse et Sports » du Ministère (9), (dernière formalité importante pour l’inscription. En effet, l’AFOCAL est un organisme de formation habilité par le Ministère de la Jeunesse pour préparer au BAFA ou au BAFD. C’est lui qui délivrera le diplôme officiel et il vous faut donc créer un compte sur son site Internet. Vous obtiendrez alors un numéro de dossier dont nous aurons besoin pour valider votre inscription puis transmettre vos résultats à l’issue du stage.) c’est sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/ que vous l’obtiendrez…

aide inscription bafa bafd